Né en 1956 à Bruay-en-Artois dans le bassin minier du Pas-de-Calais , Guy Fontaine passe son enfance entre ses parents latinistes et hellénistes et ses parents nourriciers, « mon’ onc’ Edgar et ma tante Alice » dans la « Cité des Aviateurs », pas bien loin de « La Cité des électriciens » rendue célèbre par le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (les scènes minières y ayant été tournées). Il parle le picard (qu’on appelle le chtimi), fréquente les ducasses, les kermesses, et va à la messe à l’église St-Joseph, alors animée par des prêtres-ouvriers.
Membre de la troupe théâtrale Les Artisans, il en devient le responsable, puis le metteur en scène. Élève du lycée Carnot de Bruay-en-Artois au début des années 1970, il est marqué par l’affaire criminelle de Bruay-en-Artois, alors très médiatisée.
Créateur de la résidence pour écrivains européens Villa Mont Noir (aujourd'hui Villa Marguerite Yourcenar), Guy Fontaine est agrégé de lettres modernes, professeur de lettres et cultures d’Europe, fondateur et président du Réseau universitaire « Les Lettres européennes » et consultant auprès du Conseil de l’Europe. Très actif dans le domaine de la promotion des littératures et des langues européennes, il organise à plusieurs reprises des résidences croisées d’écrivains entre différents pays et il est à l’initiative de multiples manifestations littéraires et musicales.
Guy Fontaine réside à Wemaers-Cappel aux pieds du Mont Cassel, en Flandre française. Membre de la Société des Gens de Lettres, il publie à partir de 1995 plusieurs ouvrages de référence, essais et biographies concernant la littérature européenne, et travaille avec Annick Benoît et le réseau des « Lettres Européennes », à une nouvelle version actualisée de l’ouvrage Lettres européennes. Histoire de la littérature européenne (CNRS Editions, 2021).
En 2020, il découvre le manuscrit d'une pièce de théâtre anonyme. Un long travail mené avec plusieurs collaborateurs (Robert Horville, Annick Benoît et Lucile Castelain) lui permet de dater la pièce du XVIIe siècle et de l'attribuer à Cyrano de Bergerac. Cette pièce, intitulée L'art de persuader, est publiée en 2025.
En 2024-2025, à partir des mémoires confiées par un ami mineur, Guy Fontaine met au point une lecture théâtrale à la fois drôle et poignante, qu'il propose accompagné de deux acteurs. Le texte de cette lecture est publié en 2025 aux Editions de l'Alisier blanc sous le titre Mémoires de Jean Olender, mineur de fond.
Autres publications :
- L'art de persuader. Pièce anonyme attribuée à Cyrano de Bergerac, Classiques Garnier, 2025.
- Lettres européennes. Histoire de la littérature européenne, CNRS Editions, 2021.
- Les Athées ou J'ai min garde-boue qui clique (Comédie), Engelaere éditions, 2012.
- Lettres ou le Néant, Ellipses, 2005.
- Marguerite Yourcenar, une enfance en Flandre (Biographie), Desclée De Brouwer, 2002.
- Dictionnaire des auteurs européens, Hachette, 1995.